Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Municipales d’Argenteuil : l’Union de la gauche espère reprendre la ville

Publié par Argenteuil 95 sur 5 Février 2008, 21:00pm

Catégories : #Actualité

municipale.doucet.JPGLa campagne électorale bat son plein dans les rues, les marchés et les quartiers d’Argenteuil. La bataille fait rage entre les partis, mais aussi à l’intérieur des partis et chacun essaie de séduire à sa manière un électorat plutôt hésitant et méfiant. Toute une panoplie de moyens est engagée pour convaincre les Argenteuillais . Etat des lieux  à moins de cinq semaines du premier tour des municipales 2008.

Les plus en vue sont les militants et sympathisants du PS (parti socialiste) qui exhibent fièrement leur écharpe rose et distribuent moult tracts, aux thématiques différentes, à la gloire de ce qu’ils voient déjà comme le futur maire d’Argenteuil, le conseiller général Philippe Doucet. Depuis bientôt quatre semaines, Philippe Doucet et ses colistiers de Fiers-d’être-Argenteuillais font du porte-à-porte. Dans les rues et les marchés d’Argenteuil, les gens l’abordent avec « Monsieur le maire » et ça n’est pas pour lui déplaire. « Nous avons décidé de frapper à la porte de chaque Argenteuillais », explique un militant de la MJS (Mouvement des jeunes socialistes) et d’ajouter que lui et ses camarades y ont encore passé la journée du samedi et dimanche à faire les marchés et les abords du centre-ville. Ils sont rejoints un peu timidement depuis cette semaine par des militants du PCF (parti communiste français) et de LO (lutte ouvrière). Ces deux partis, tout comme les Anti-libéraux, certaines personnalités de la vie locale et des écologistes, apportent leur soutien au candidat du PS et se préparent à présenter une liste commune dès le premier tour.

Dans une réunion improvisée dans la soirée du 28 janvier au restaurant Kasba Aïcha, non loin du centre-ville, Philippe Doucet harangue, comme à chaque fois, le comité de campagne et évoque les alliances passées avec le PCF et LO. Il cite également deux autres personnalités de la vie locale qu’il compte intégrer dans sa future liste : Michel Tétart, Anti-libéral et ancien maire-adjoint aux finances sous la mandature de Roger Ouvrard, et Olivier Sellier, ancien maire-adjoint de Georges Mothron qui a rallié puis quitté le Modem. Une manière de prouver que l’ouverture n’est pas l’apanage de la droite. A la question d’un militant sur le programme, il répond « Il est presque bouclé et sera disponible dans quelques jours dans les boîtes émail des militants pour enrichissement ». Dans la foulée, Philippe Doucet évoque la venue de Ségolène Royal à l’hôpital d’Argenteuil et demande à des volontaires de se mobiliser pour l’accueillir « comme il se doit ». 
undefined
L'ex- candidate du PS à l'élection présidentielle, qui a collecté à Argenteuil 57 % des suffrages, s'est effectivement rendue le 30 janvier à l'hôpital Victor-Dupouy en restructuration à la suite d'importantes difficultés financières. Elle n'a pas été autorisée à entrer dans l'établissement, mais l’accueil, qui lui était réservé par des militant de la gauche et quelques employés de l’hôpital, au milieu d’une flopée de journalistes, était digne d’une vraie star. undefinedUne aubaine pour Philippe Doucet que beaucoup d’Argenteuillais présentent comme le mieux placé pour battre la droite. La ville, passée du PCF à l'UMP en 2001, paraît, en effet, récupérable par la gauche. Mais la dissidence d’Alain Leikine, autre conseiller général du PS, n’arrange pas les choses. Pour le moment, du moins…

Alain Leikine : une dissidence qui sème la discorde

La semaine dernière a vu aussi l’alliance d’Alima Boumediène, la sénatrice des Verts, avec le dissident Alain Leikine. « Après avoir  rencontré les différents partenaires de gauche, pour confronter nos projets, les Verts ont fait le choix de s’engager avec Leikine», explique-t-elle dans un tract diffusé par ce dernier. Les radicaux de gauche et le Parti des travailleurs se rangent également derrière Alain Leikine qui –faut-il le rappeler- est exclu du PS.
Au milieu de cette pagaille provoquée par le dissident du PS, les électeurs de gauche sont plus que désorientés. Inutile de dire que la droite se frotte les mains en voyant la gauche s’étriper. Mais cette dissidence, si elle fragilise le candidat du PS, pourra-t-elle l’ébranler définitivement ? Pas si sûr, estiment certains observateurs de la vie politique locale. « Les gens ne sont pas dupes. Ils voteront utile dès le premier tour et le mieux placé pour récupérer la ville à la droite, c’est bien Philippe Doucet. Alain Leikine affaiblit son image en agissant de la sorte. Quant à Alima Boumediène, elle veut exercer une sorte de chantage pour que l’on parle d’elle. C’est un moyen d’exister pour l’un comme pour l’autre dans une perspective de négocier au mieux au second tour », estime un militant associatif, très au fait de la vie politique locale. Quant à la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), elle compte présenter sa propre liste au premier tour. Histoire de se compter. « Au deuxième tour, nous appellerons à voter pour le candidat de la gauche le mieux placé pour l’emporter », confie Omar Slaouti, l’un des animateurs de la LCR à Argenteuil.

Dans ce brouhaha médiatico-politique qui règne au sein de la gauche à Argenteuil, Philippe Doucet paraît justement le mieux placé face au maire sortant UMP, Georges Mothron. Le sondage réalisé tout récemment, à la demande du PS, le donne au coude à coude avec ce dernier. Les cinq dernières semaines avant le premier tour vont être décisives pour le candidat de l’Union de la gauche qui compte améliorer sa notoriété en faisant du porte-à-porte. « C’est un homme intelligent qui a su régler diplomatiquement l’épisode houleux de la pré campagne avec Faouzi Lamdaoui. Nous lui faisons confiance dans sa capacité de négocier pour un large rassemblement », assure un de ses proches du PS local.  « J’ai une équipe qui fonctionne bien. Je suis serein et ma main reste tendue », ne cesse de répéter Philippe Doucet à ses sympathisants. Son message sera-t-il entendu par le dissident Alain Leikine ? Les jours à venir nous le diront. A suivre…
Prochainement, la campagne municipale du côté de la droite et du Modem.

http://www.argenteuil95.com






Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Régis Forgeot 25/02/2008 11:59

VOtre réponse me rassure en effet quant à la liberté de parole et la libre discussion possible sur votre site. Si je ne m'en tenais qu'à ce message, je vous soutiendrai les yeux bandés... Néanmoins, force est de constater qu'il ne suffit pas de s'offusquer de mes critiques en clamant sa neutralité pour être effectivement neutre... Vous présentez systématiquement Alain Leikine comme un diviseur, j'en passe et des meilleures (et je maintien que certains de vos propos sont diffamatoire, soit  : sciemment mensongés, publics, et dans le but de nuire....). Les photos en ligne sont, pour Argenteuil et les municipales, sans exception celles de la campagne de M. Doucet. Vos propos sont ceux déjà lu et entendu dans la bouche et dans les lignes des opposants systématiques à la possibilité pour les citoyens de choisir au 1er tour (pour "éliminer" au 2nd tour).Ayez au moins le courage d'assumer votre parti pris... Il n'est rien de plus dangereux pour la démocratie qu'un média qui prend parti tout en prétendant respecter tous les points de vue (autrement dit, il ne suffit pas de publier les messages contradictoires pour assurer la neutralité des prospos, encore moins leur "objectivité").Je ne manquerai pas, toutefois, de m'exprimer sur votre site, histoire de rétablir, par mon parti pris (que j'assume totalement étant sur la liste de M. Leikine), la situation politique d'Argenteuil. PS : Nous présentons ce soir même notre liste, avec la présence emblématique de Morad Sari (53e position), qui vient de remporter ce samedi une 8e ceinture de champion du monde de boxe thaï... Quel symbole pour la jeunesse d'Argenteuil...

Arezkijour 25/02/2008 13:10

Cher Monsieur Forgeot,La liberté d'expresion et le pluralisme politique sont deux choses pour lesquelles nous avons décidé de créer ce portail web. Nous veillerons à les respecter tout au long de cette campagne électorale et au delà. Ceci ne ne nous empêche pas de prendre position pour un tel ou tel candidat quand il nous semble plus proches de nos idées comme nous le faisons actuellment avec Philippe Doucet. Nous assumons clairement et sans ambiguité ce choix, car  il a été élu démocratiqiement par ses camarades du PS (la seule force de gauche, à nos yeux, qui est capable actuellement de battre le candidat de la droite). Nous aurions soutenu Alain leikin, avec la même conviction, s'il était désigné par ses camardes du PS. Ce n'était pas le cas. Nous préférons donc le choix démocratique sur l'aventure individuelle et suicidaire pour les idées et le projet que nous défendons pour Argenteuil.   Mais nous somme également un journal tolérant avec un esprit assez ouvert pour admettre d'autres points de vue que les notres. Vos commentaires sont les bienvenus. La preuve...Voltaire disait :"Je ne partage pas vos idées , mais je ferai tout pour que vous les exprimiez ". Alain Leikine a toute sa place pour s'exprimer ici. A propos, pourriez-vous nous organiser avec lui une interview avant le premier tour ? Dans cette attente, recevez, cher Monsieur, nos salutations cordiales. Pour la rédactionArezki Semache

HACENE SAYOUD 22/02/2008 22:37

Il n y a aucun de problème;Comme prévu nous sommes là le Modem et je vous donne rendez-vous pour la présentation de la liste Modem à la presse le 29 Février. Chez nous c'est la transparence et nos réunions qui se tiennent tous les lundi à partir de 20h à notre pernanence sont ouvertes à tout le monde et même à nos adversaires politiques; nous n'avons rien à cacher C'est ça la DEMOCRATIE.

Rédaction d'Argenteuil95 22/02/2008 13:13

Cher Monsieur Régis Forgeot,Pour votre information Argenteuil95 est un outil de communication Indépendant et plurlaiste au service des habitants de tous les quartiers (ou de ceux qui y travaillent). Notre objectif : diffuser et promouvoir toute information de proximité autrement que par un canal officiel et en lien avec la vie des Argenteuillais quels que soien leur âge, leur sexe ou leur sensibilité politique. Notre ambition est aussi de susciter des espaces de débat comme nous le faisons actuellement en publiant votre commentaire (c'est le deuxième du genre). Quant à ce que vous appellez "la diffamation systématique à l'encontre d'Alain Leikine", nous vous laissons l'entière responsabilté de vos propos. Malgré notre répugnance à polémiquer sur des choses évidentes, nous tenons quand même à vous rassurer que nous nous interdisons toute diffamation à l'égard de qui que se soit. Notre journal est pour la libre expression de tous et M. Leikine, comme pour d'autres candidats, a toute sa place pour s'exprimer ici. Qu'il soit le bienvenu. La seule condition que nous exigeons est justement de s'interdire l'injure ou la diffamation. La preuve vous a été donnée en publiant vos commentaires, car nous estimons que vous avez tout à fait le droit de vous exprimer. Cordialement 

Régis Forgeot 21/02/2008 16:19

Petit message personnel de courtoisie à l'auteur de ce blog : Je découvre avec effroi la diffamation systématique dont vous vous rendez coupable, à l'encontre d'Alain Leikine, mais également de ses partenaires politiques, Alima Boumédienne (sénatrice représentant, entre autre, les VERTS sur la liste du Rassemblement de la Gauche). Vos propos staliniens (la diversité du choix interdite et insulté lorsqu'elle est de gauche...) ne m'étonne pas, étant donné la teneur de la liste que vous défendez (PC et LO, et rien d'autre mis à part des mots trompeurs)Régis Forgeot

Frédéric Lefebvre-Naré 09/02/2008 23:03

Côté MoDem, vous serez le bienvenu… d'autant que notre campagne est depuis le départ, tout à fait transparente, comme nos différents blogs en témoignent !

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents