Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Près de chez vous : Faut-il interdire les quête pour la construction des mosquées ?

Publié par Argenteuil 95 sur 10 Février 2008, 17:08pm

Catégories : #Société

Le dimanche 10 février 2008 au marché d’Héloïse à Argenteuil où s’alignent les étalages des commerçants ambulants des deux côtés de l’allée principale, deux hommes, dont l’un barbu et le deuxième en Djellaba, font la quête pour la construction d’une mosquée. Deux policiers interviennent



«Contribuez à la construction de la mosquée d’Allah », scandent-ils et de proposer aux usagers de ce marché quelques calendriers. Jusque-là rien d’anormal. Ce genre de quêtes pour la construction des mosquées est devenu une chose banale et existe un peu partout dans les marchés d’Ile-de-France.
Mais cette fois-ci, les choses se gâtent quand deux policiers municipaux, en tenue officielle, s’approchent des deux hommes et leur demandent leurs papiers. Le barbu s’exécute immédiatement et leur exhibe un document relié contenant les statuts de l’association et une carte d’adhérent avec photo. Ils appartiennent à l’Association Cultuelle des Musulmans des Ulis (Essonne). « Vous risquez une amende de 5000 euros », leur fait remarquer un des deux policiers, avant de relever leurs noms. Les deux hommes n’ont pas réagi, mais un attroupement de badauds se forme aussitôt pour prendre leur défense. « C’est la communauté qui va payer ces 5000 euros », lance une jeune femme. « Ils ne font rien de mal », ajoute un autre jeune. « Nous ne faisons que notre travail », répond l’un des deux policiers avant de repartir avec son collègue. L’attroupement provoqué par cette intervention des deux agents de l’ordre public s’est ensuite dispersé. « Nous sommes habitués à ce genre de choses. L’Etat ne subventionne pas la construction des lieux de culte (1). Les aides de l’étranger sont interdites et la préfecture ne nous délivre pas d’autorisation pour collecter de l’argent. Il ne nous reste, en fin de compte, qu’à faire ces quêtes pour construire notre mosquée. Nous sommes une association déclarée au même titre que celles qui collectent pour le Téléthon et autres causes humanitaires », explique le barbu. A la question de savoir s’ils vont payer l’amende de 5000 euros, il nous répond : « Nous ne risquons rien, car il y a un vide juridique », avant de rejoindre son collègue pour continuer normalement leur quête.

1- l'article 2 de la loi de 1905 sur la séparation des églises et de l'Etat est clair : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte ».

Et vous qu’en pensez-vous ?
Ce journal web est aussi fait pour susciter des espaces de débat sur des questions de société. Réagissez en ajoutant un commentaire en haut de cet article !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Selda 07/03/2008 19:10

Il ne me semble pas que l'intervention des policiers avait pour but d'interdire la quête mais seulement de vérifier la légalité de cette quête et l'identité des quêteurs.Le témoignage menaçant d'une amende de 5000 euros me semble assez fumeuse. On aimerait savoir sur quoi serait basée cette amende. c'est normalement ce que disent des flics qui établissent une contravention.Y a t'il eu une contravention de dresser ?Alors arrétons les rumeurs qui n'ont pour conséquence de créer des réflexes de victimes de part et d'autres.Après le contrôle d'identité, la quête à continuer et aucune contravention n'a été dresser ...En revanche, je me demande bien ce que font 2 habitants d'Ulis pour réunir des fonds destinés à une mosquée à Argenteuil. Pour ne sont-ce pas 2 argenteuillais ? Pas assez hallal ?

mister95100 14/02/2008 19:42

je trouve ca tres scandaleux kon interdise une quete et surtout que ce sois des policier qui viennent leurs dires quils auront une amende mais cest vraiment nimporte quoi tfason on peut  setonné ca vien de la droite de ce geroges mothron!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents