Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Mémoire, vous avez dit mémoire ?

Publié par Argenteuil 95 sur 15 Février 2008, 23:43pm

Catégories : #Politique

sarkozy-copie-1.jpegLe jeudi dernier Nicolas Sarkozy était l’hôte d’honneur du dîner annuel du CRIF (Conseil représentatif des institutions juives de France). Il a profité de cette occasion pour repréciser sa conception de la laïcité et de la place des religions dans la société. Le chef de l’Etat a consacré une autre partie de son discours à la mémoire de la Shoah. Une nouvelle polémique est lancée.


C
’est la première fois qu’un président de la République participe à cet événement dont le Premier ministre est habituellement l’invité d’honneur. François Fillon était présent ainsi qu’une vingtaine de ministres. Après avoir rappelé que les plus grands massacres du XXe siècle, ceux commis par les nazis puis les communistes, étaient nés, non "d’un excès de l’idée de Dieu, mais de sa redoutable absence", Sarkozy a redit son attachement à la laïcité, puis s’est défendu d’avoir déclaré comme cela lui a été reproché que "la morale laïque était inférieure à la morale religieuse" ou que "l’instituteur était inférieur au curé, au rabbin ou à l’imam pour transmettre des valeurs".

Jusque-là tout va bien. Mais le chef de l’Etat a consacré une autre partie de son discours à la mémoire de la Shoah, en révélant au passage avoir «demandé au ministre de l’Education nationale de faire en sorte que, chaque année, à partir de la rentrée scolaire 2008, tous les enfants de CM2 se voient confier la mémoire d’un des 11 000 enfants français victimes de la Shoah».

Cette déclaration a déjà fait couler beaucoup d’encre et tout laisse croire qu’elle ne manquera pas de susciter des débats très vifs à l’approche des élections municipales.
Simone Veil, qui a pourtant soutenu l'élection de Nicolas sarkozy, a confié vendredi sur le site de l’Express ceci : «Mon sang s’est glacé. C’est inimaginable, insoutenable, dramatique et, surtout, injuste. On ne peut pas infliger ça à des petits de dix ans, on ne peut pas demander à un enfant de s’identifier à un enfant mort. Cette mémoire est beaucoup trop lourde à porter.» L’Union des étudiants juifs de France, la Ligue contre le racisme et l’antisémitisme, Régis Debray, et Pascal Bruckner ont fait part de leurs réticences. Plusieurs psychologues et psychiatres ont parlé «d’aberration», pointant les risques d’une expérience «traumatisante»

Ce discours intervient au moment où des enfants et leurs familles, sans papiers, sont raflés et expulsés par milliers en procédures accélérées pour remplir les quotas fixés par le même président. 
On se souvient déjà il y a presque un an (le 20 mars 2007 plus exactement), de violents incidents étaient survenus aux abords de quatre écoles du quartier de Belleville (19e arrondissement de Paris), entre des policiers ayant interpellé un grand-père chinois, sans papier, venu chercher ses petits-enfants et des parents d'élèves.

Selon les militants du Réseau éducation sans frontières (RESF), les policiers ont fait usage de chiens et de gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants venus s'opposer à l'interpellation. Le placement en garde à vue pendant six heures, après ces incidents, d'une directrice d'école parisienne, a provoqué de très vives réactions dans le monde politique et syndical. Directement ou par l'intermédiaire de leur porte-parole, les candidats à l'élection présidentielle, Arlette Laguiller, Olivier Besancenot, José Bové, Marie-George Buffet, Dominique Voynet, Ségolène Royal et François Bayrou avaient tous protesté.
Seul Nicolas Sarkozy avait indiqué  à l'époque "qu' Il n'y a vraiment pas de quoi faire une polémique". Mémoire, vous avez dit mémoire ?

Un reportage sur les Sans-papiers, grévistes de la faim, à Roubaix.
Réalisé par le blog: http://leblog2roubaix.com
Qu'ils en soient remerciés pour cette initiative solidaire.

Réagissez ! Tous les commentaires sont les bienvenus à condition de s'abstenir aux propos racistes ou injurieux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Artémis 19/02/2008 01:01

La bienvenue, à votre blog, dans la communauté Parlons franchement.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents