Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Le tribunal de Pontoise juge les émeutiers de Villiers-le-Bel

Publié par Argenteuil 95 sur 21 Février 2008, 11:58am

Catégories : #Actualité

Suite aux interpellations de lundi dernier, huit personnes ont été déférées mercredi 20 février devant le  tribunal de Pontoise qui a prononcé trois mises en examen dont une contre un homme identifié comme étant l'auteur du passage à tabac d’un commissaire de police. Vidéo. Seize autres sont encore en garde à vue, tandis que quatorze personnes ont été jugées hors de cause et libérées. 
 
Le lundi dernier, les habitants de Villiers-le-Bel ont été surpris de voir débarquer un millier de policiers à six heures. Des équipes armées ont envahi une dizaine d’immeubles pour intercepter les suspects. .
Trente-trois personnes, soupçonnées d’avoir blessé plusieurs policiers avec des fusils de chasse lors des émeutes qui avaient agité la ville en novembre dernier, avaient été arrêtés. 

Pour mémoire, les affrontements de Villiers-le-Bel avaient éclaté après la mort de deux adolescents dans un accident au cours duquel leur moto avait heurté une voiture de police. Nicolas Sarkozy avait déclaré à l’époque que « des actes d’une telle violence ne peuvent pas rester impunis ». Des appels à témoins distribués dans toute la ville, avaient alors invité les habitants à témoigner contre les agresseurs en échange de récompenses.

Ce sont ces témoignages anonymes qui ont permis vraisemblablement de retrouver la trace des trente-trois personnes déférées ce mercredi 20 février devant le tribunal de Pontoise. 

L'hebdomadaire Paris-Match publie, par ailleurs, une série de clichés montrant l'intervention de la police jusque dans les appartements, l'interpellation d'un homme en slip et la perquisition de son logement, avec un matelas retourné par un policier. La procureure de La République a jugé que ces photos portaient « gravement atteinte à la dignité humaine ». Elle a annoncé qu'elle allait ouvrir « une enquête sous qualification pénale ».

Sur ce même sujet, voir également sur notre site la contribution d’un jeune universitaire argenteuillais intitulée : « Crise des banlieues : vers quel nouveau contrat social ?

Réagissez en ajoutant un commentaire !

Intervention policière à Villiers-Le-Bel (18-02-08) - Ma-Tvideo France3
Intervention policière à Villiers-Le-Bel (18-02-08) - Ma-Tvideo France3

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents