Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Réussite du meeting de Philippe Doucet hier soir

Publié par Arezkijour sur 8 Mars 2008, 02:05am

Catégories : #Actualité

doucet-argenteuil-municipales.jpeg.JPGHier soir, au complexe Jean-Vilar, la salle Pierre-Dux, était archi-comble. 400 personnes, au moins, ont, en effet, participé au meeting festif et mobilisateur de Philippe Doucet, tête de liste de l’Union de la gauche aux municipales des 9 et 16 mars Prochains. Pour réussir cet évènement, rien n'a été négligé, jusqu'à l'engagement d'une jeune traductrice en langue des signes pour les handicapés et d'un groupe de musique brésilienne dont les sons du tambour et du djembé se faisaient entendre dès 19 heures. Ambiance politique et festive réussie à quelques heures seulement du premier tour.




Présent à cette réunion, Omar Slaouti, le coordinateur de la LCR d’Argenteuil, a exprimé son soutien à la candidature de Marie-José Qayzac (PCF) aux cantonales du canton Est d’Argenteuil.                                                  

C’est Dominique Mariette de Lutte Ouvrière qui ouvre cette grande réunion publique, vers 20h30, par un discours très critique à l’égard de Georges Mothron et de Nicolas Sarkozy. « La droite mène, depuis six ans, une guerre sans merci contre le monde du travail. Toutes ses mesures visent à rendre les riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. Elle rend les horaires de travail encore plus flexibles, les licenciements plus faciles. Elle s’attaque au droit de grève. Elle consacre aux actionnaires des grandes entreprises une part croissante du budget de l’Etat. Tant pis pour les transports publics, les maisons de retraite, les écoles d’Argenteuil ou l’hôpital de la ville…Il faut montrer à la droite que les classes populaires en ont assez d’elle et de sa politique. A Argenteuil, voter pour la liste PS-PCF-LO-Ecologistes, c’est voter contre la droite. Mais c’est permettre aussi qu’elle perde une municipalité importante. Dans nos activités, de présence dans les quartiers ou de porte-à-porte, nous avons pu toucher de près les dégâts de la politique patronale et gouvernementale. Mais nous avons pu mesurer également les dégâts que la municipalité UMP avait réalisés ou s’apprêtait à faire. Comment ne pas rappeler-là le scandale de la fermeture de l’école maternelle la Bérionne au Val-d’Argent Nord, une petite structure scolaire si nécessaire aux petits des milieux les plus modestes…La gestion municipale de Monsieur Mothron, député-maire UMP d’Argenteuil, est la déclinaison locale de la politique gouvernementale de Sarkozy. Il doit être sanctionné dans les urnes ce dimanche. Il doit être sanctionné par une exclusion définitive dimanche 16 mars. La municipalité d’Argenteuil doit revenir à gauche », conclut le responsable de Lutte ouvrière sous les applaudissements de l’assistance. meeting.doucet-municipales-argenteuil.jpeg.JPG
Réintroduire de l’éthique en politique
Marie José Qayzac, candidate (PCF) au canton Est d’Argenteuil, lui succède  sur le podium et met l’accent sur l’éthique et la morale dans la politique : « dans 24 heures, nous serons au terme de deux campagnes électorales : les municipales et les cantonales d’Argenteuil. Ce moment est décisif pour notre département, puisque tout peut basculer à gauche…Nous souhaitons faire vivre sur ce canton les valeurs de solidarité, les valeurs humaines qui nous unissent, mais aussi les valeurs d’une vraie gauche qui apporte un changement dans cette ville. Nous devons débarrasser Argenteuil de dirigeants qui organisent une ville sélective selon les revenus de ses habitants…Nous devons réintroduire de l’éthique en politique et ne pas être donneur de leçons aux plus démunis quand on est installés sur des revenus très confortables !!! Je remercie Omar Slaouti, le coordinateur de la LCR d’Argenteuil, ici présent, de son soutien à ma candidature aux cantonales du canton Est d’Argenteuil. Dimanche soir, nous devons pouvoir savourer un premier pas vers ces victoires, nous devons absolument rester actifs et mobilisés jusqu’au dernier instant », conclut-elle, très applaudie, elle aussi.

HPIM0643.JPG

"Je ne suis pas né à Argenteuil, j'ai choisi Argenteuil pour y vivre"

C'est en se référant à la Révolution Française que Philippe Doucet a commncé son discours. "La Révolution Française nous a légué trois grands principes inscrits sur les frontons de nos institutions: liberté, égalité et fraternité. La liberté de choisir son domicile et la liberté de circuler en font partie. Je ne suis pas né à Argenteuil, j'ai choisi à Argenteuil pour y vivre ". 
Une manière de répondre à ses détracteurs politiques qui lui reprochaint, non sans démagogie, de de ne pas être Argenteuillais de "souche". 
Le candidat, que les sondages présentent comme le favori de la gauche pour battre Georges Mothron, ajoute sur un ton ironique  "Si l'on suit la logique de ceux qui disent qu'il faut être né à Argenteuil pour prétendre à quelque chose, c'est plus de la moitié des Argenteuillais qu'on exluerait puisqu'ils n y sont pas nés". L'assistance approuve ses propos et l'applaudit. 

Puis reprenant plus sérieusement la parole, il appelle les Argenteuillais à sanctionner sévèrement la politique du maire UMP faite de « Malodore »  et d’exclusion.  « Nous avons passé deux journées consécutives sur la dalle du Val-d’Argent à gonfler des ballons. Je peux vous dire que les mômes étaient contents de partir avec nos ballons. Savez-vous pourquoi ? Parce qu’ils n’ont rien d’autres comme activités dans ces quartiers de la ville. Il est donc temps de les sortir des cages d’escaliers. Il est donc temps de leur redonner de l’espoir. Nous sommes une liste du progrès avec des jeunes talents, puisque 14 de mes colistiers ont moins de 35 ans. Une liste de la gauche renouvelée et rassemblée autour du Parti socialiste et avec le Parti communiste, Lutte ouvrière, des militants écologistes et des personnalités de la vie locale. Une liste d’Argenteuillais et d’Argenteuillaises de toutes les origines, représentative de tous les quartiers de la ville…Nous regardons l’avenir, mais pas les caniveaux… Ces élections municipales ont un enjeu national et sont l'occasion unique d'envoyer un signal fort à Sarkozy et son gouvernement pour leur dire que l'état de grâce est fini et qu'il serait temps de sortir de la politique spectacle qui nous est offerte à tout moment à la télévision…Moi et mon équipe qui sonnons à beaucoup de portes, en ce moment, je peux vous dire que beaucoup de gens se sentent floués et trahis, il est donc temps qu'ils aillent le dire dans les urnes dès ce dimanche », conclut-il avant que les nombreux participants se mettent tous debout et l'ovationnent très fortement.

meetinf-doucet-argenteuil-bis.jpeg.JPG
meeting-doucet-argenteuil.jpeg.JPG

Ambiance musicale du groupe brésilien Batoukada 
(Meeting Philippe Doucet  Fiers
d'être Argenteuillais)

 



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

la vigilante 08/03/2008 07:26

 Je pense qu' une grande partie des Agenteuillais sont d'accord , il faut en finir avec cette politique que méne la municipalité actuelle ....Ca m'agace que des amis parisiens ne ce souviennent d'Argenteuil que d'aprés les propos "racaille" & malodore...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents