Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Le nouveau conseil municipal se réunit ce vendredi à 18 heures à l'auditorium de l'Hôtel de ville

Publié par Arezkijour sur 21 Mars 2008, 00:27am

Catégories : #Actualité

C'est ce vendredi 21 mars, à 18 heures, que doit se réunir le premier conseil municipal de la nouvelle majorité d'Union de la gauche. Au cours de cette séance, il sera procédé à l'élection du nouveau maire d'Argenteuil, en l'occurrence Philippe Doucet, ainsi que 19 maires adjoints et 20 conseillers municipaux. L'opposition (UMP) aura, quant à elle, 13 conseillers municipaux.

Ce premier conseil municipal de la nouvelle équipe sera présidé par Paul Jusseaume en sa qualité de doyen (77 ans), assisté de Wissal Ayadi, la benjamine de cette instance (21 ans).

Il sera procédé au cours de cette première séance à l'élection de 19 maires adjoints et de 20 conseillers municipaux et à l'attribution de leurs délégations par le nouveau maire.

Le maire sortant, Georges Mothron, et le nouveau, Philippe Doucet, prononceront à tour de rôle un discours.

Des écrans géants sont prévus pour permettre à la population argenteuillaise de suivre en direct ce moment émouvant de passation des pouvoirs.

Rappelons que les attributions du conseil municipal sont très larges depuis la loi de 1884 qui le charge de régler " par ses délibérations les affaires de la commune ".

Cette compétence s'étend à de nombreux domaines. Le conseil municipal donne son avis toutes les fois qu'il est requis par les textes ou par le représentant de l'État.


Il émet des voeux sur tous les sujets d'intérêt local : il vote le budget, approuve le compte administratif (budget exécuté), il est compétent pour créer et supprimer des services publics municipaux, pour décider des travaux, pour gérer le patrimoine communal, pour accorder des aides favorisant le développement économique.

Le conseil exerce ses compétences en adoptant des "délibérations". Ce terme désigne ici les mesures votées. Il peut former des commissions disposant d'un pouvoir d'étude des dossiers.

Le conseil municipal doit se réunir au moins une fois par trimestre (chaque mois à Argenteuil) et l'ordre du jour, fixé par le maire, doit être communiqué avant le début de la séance. Celle-ci est ouverte au public sauf si l'assemblée décide le huis clos ou si le maire exerce son pouvoir de "police des séances", notamment en cas d'agitation, et restreint l'accès du public aux débats.

La liste complète des nouveaux élus et de leurs délégations vous sera communiquée ici même à la fin de cette soirée. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents