Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Hommage du nouveau maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, à la mémoire de Rino Della Negra

Publié par Arezkijour sur 21 Mars 2008, 13:21pm

Catégories : #Politique

Rino-Della-Negra-en-footballeur.jpgLe nouveau maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, déposera demain samedi 22 mars une gerbe de fleurs à la mémoire de Rino Della Negra, Argenteuillais fils d'immigrés italiens fusillé par les Nazis en 1944 au Fort du Mont Valérien. Tout un symbole... Rendez-vous à 17h30 à la rue qui porte son nom, près de la rue Gode.


Rino Della Negra est un Italien, soldat volontaire de l'armée française de libération (FTP-MOI / Groupe Manouchian). Excellent footballeur, il débute sa carrière à Argenteuil.
Né en 1923 à Vimy dans le Pas-de-Calais de parents italiens, il arrive à Argenteuil en 1926. En 1937, il travaille à l'usine Chausson d'Asnières-sur-Seine.

 

Excellent footballeur, il débute sa carrière à Argenteuil avant d'aller dans l'un des clubs phare de la Capitale : le Red Star Olympique.
En 1942, réquisitionné pour le STO en Allemagne, il décide de ne pas partir et s'engage dans la clandestinité aux côtés des FTP. Il rejoint le 3e détachement italien des FTP-MOI de la région parisienne commandé par Missak Manouchian.
Le 7 juin 1943, il participe à l'exécution du général Von Apt au 4, rue Maspero.
Le 10 juin 1943, il attaque le siège central du parti fasciste italien, rue Sédillot.
Le 23 juin 1943, il attaque la caserne Guynemer à Rueil-Malmaison.
Le 12 novembre 1943, au 56 rue La Fayette, il attaque, avec Robert Witchitz, des convoyeurs de fonds allemands, mais ce fut un échec, Rino blessé et Robert sont arrêtés.
Le 13 novembre 1943, Spartaco Fontano et Roger Rouxel sont arrêtés par la Brigade Spéciale 2 des Renseignements Généraux.
Le 15 novembre, Missak Manouchian et Joseph Epstein tombent entre les mains de la BS2 en gare d'Évry-Petit-Bourg
Le 16 novembre, Olga Bancic et Marcel Rajman sont également capturés.
Au total dix-sept résistants MOI seront appréhendés par la Brigade Spéciale 2.
Rino Della Negra, arrêté le 12 novembre 1943, sera fusillé au Fort du Mont Valérien le 21 février 1944 avec les 23 membres de l'Affiche rouge.

Un hommage à sa mémoire avec dépot de gerbes de fleurs lui sera rendu demain par le nouveau maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, en présence de Dominique Lesparre, maire de Bezons, ainsi que Marie-José Qayzac, maire-adjointe d'Argenteuil déléguée à la petie enfance et aux personnes âgées et nouvelle conseillère générale du Val-d'Oise.

 


Les vingt trois de l'Affiche Rouge avec le nom de Rino Della Negra, réalisée par l'architecte Pascal Convert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Suburb 26/03/2008 15:03

Je remercie Philippe DOUCET d'avoir rendu hommage à Rino Della Negra. J'avais téléphoné en mairie il y a quatre ans pour savoir quelles étaient les manifestations prévues pour commémorer sa disparition. Réponse : aucune alors que le Red Star y avait pensé.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents