Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Le nouveau maire d'Argenteuil constitue son équipe et annonce des mesures politiques phares et urgentes

Publié par Arezkijour sur 21 Mars 2008, 22:37pm

Catégories : #Actualité

premier-conseil-municipal-philipp-doucet-argenteuil.jpeg.JPGIl y avait beaucoup de monde, ce vendredi soir, 21 mars, à l'hôtel de ville pour assister à la cérémonie d'installation du nouveau conseil municipal. L'ambiance était un peu particulière, puisque à côté de la nouvelle équipe de la majorité (40 élus, dont Philippe Doucet), il y avait aussi le maire sortant, Georges Mothron et ses 12 conseillers municipaux de l'opposition. L'auditorium était archi-comble et un écran géant a été installé dans le grand hall de la mairie pour permettre aux Argenteuillais de suivre cette émouvante cérémonie.


Au cours de cette séance, présidée par Paul Jusseaume, en sa qualité de doyen, et assisté de Wissal Ayadi, la benjamine du conseil, il a été procédé, d'abord, à l'élection de Philippe Doucet, comme nouveau maire d'Argenteuil.

Arborant une écharpe tricolore de premier magistrat de la ville, Philippe Doucet a ouvert ce premier conseil municipal dans l'émotion en demandant une minute de silence à la mémoire de Roger Reynes, un des colistiers de Georges Mothron, décédé au cours de la campagne municipale.

Les 19 maires adjoints et les 20 conseillers municipaux de la majorité ont ensuite été installés dans leurs fonctions. L'opposition dispose, quant à elle, de 13 conseillers municipaux, dont Georges Mothron.
argenteuil-nouveau-conseil-municipal.jpeg.JPG
Dans son premier discours de maire d'Argenteuil, Philippe Doucet a annoncé quelques mesures phares et urgentes qu'il compe prendre, dans les prochains jours, avec son équipe.

Parmi celles-ci figurent l'arrêt des démolitions, le gel des projets ANRU (Agence nationale de rénovation urbaine), la mise à plat du projet ZAC Porte Saint-Germain, la mise en place d'un audit sur les finances de la ville, la constitution d'un conseil des sages, le lancement d'une quinzaine commerciale et d'un festival culturel d'Argenteuil avant l'été, et lacréation d'une commission citoyenne de contrôle de la vidéo-surveillance.

« Argenteuil pour tous, Argenteuil de la réussite et Argenteuil ville citoyenne, tels sont nos trois objectifs qui constitueront le fil conducteur de l'action de mon équipe pour ce mandat », a-t-il dit en substance.

Il a également évoqué sa déception de dimanche dernier à cause de l'insuffisante participation des Argenteuillais aux scrutins municipaux et cantonaux.

« Comment construire Argenteuil de demain si les citoyens, notamment les jeunes, se désintéressent de la vie de leur cité... Nous devons avoir tous un engagement fort sur la citoyenneté », a-t-il insisté.

Le nouveau maire a annoncé, par ailleurs, que son premier geste symbolique sera de déposer une gerbe de fleurs, le samedi 22 mars, à 17h30, à la mémoire de Rino Della Negra, ce jeune argenteuillais d'origine italienne fusillé par les Allemands en 1944 au Mont Valérien . Il a appelé les membres du conseil municipal à l'accompagner pour rendre cet hommage en se rendant à la rue qui porte Ie nom de ce Résistant (voir notre article précédent).

IL a conclu son discours en remerciant, encore une fois, « les Argenteuillais et (s)es colistiers pour leur confiance ». « Nous oeuvrerons pour que chacun de nos concitoyens puisse se sentir fier d'être Argenteuillais », a-t-il déclaré au milieu d'un auditorium archi-comble qui l'a ovationné.
philippe-doucet-et-son--quipe-conseil-municipal-jpeg.jpg

Prenant la parole à son tour, Georges Mothron a rendu Hommage à Roger Reynes, décédé à l'âge de 67 ans, durant la campagne municipale 2008.

« Roger Reynes était mon 4ème adjoint depuis 2001, chargé notamment de la sécurité et de l'administration générale. C'était un vieil ami et camarade fidèle... Il était attentif au bonheur de sa famille et de se amis. Célèbre pour sa moustache et son noeud papillon, il distillait de nombreuses anecdotes savoureuses liées à son expérience personnelle étoffée par les étapes de sa carrière. L'ensemble du conseil municipal se joint à moi pour exprimer notre peine et rendre hommage amical à notre collègue ».

Le maire sortant a regretté le climat  "un peu tendu" de la campagne municipale qui vient de s'achever, exprimé sa volonté de rester dans l'opposition et souhaité bonne chance à la nouvelle équipe.

Reprenant la parole, Philippe Doucet a précisé que la constitution de la commission des appels d'offres est renvoyée au prochain conseil municipal qui aura lieu le 31 mars. Il a ensuite révélé les noms de ses adjoints.


Voici la liste des 19 maires adjoints ainsi que les délégations de chacun d'eux :

 
- Chantal Colin : 1ere adjointe, chargée de l'urbanisme, des grands projets, de la politique de la ville, des relations avec l'ANRU (agence nationale de rénovation urbaine) et référente du quartier du centre-ville.

- Faouzi Lamdaoui : 2ème adjoint, chargé des relations internationales et des échanges culturels, des jumelages, du co-développement et de la Maison des cultures du monde qui sera créée prochainement.

- Nicolas Bougeard : 3ème adjoint, chargé de la tranquillité publique, de la sécurité civile, de la Maison de la justice et du droit, de la police municipale, du CLSPD (conseil local de sécurité et prévention de la délinquance) et référent du quartier des Coteaux (il présidera également la commission citoyenne du contrôle de la vidéosurveillance). Président du groupe socialiste.

- Mouloud Bousselat : 4ème adjoint, chargé du sport, du lien avec les associations sportives, des équipements sportifs, de la jeunesse et référent du quartier du Val-Notre-Dame. Président du groupe communiste.

- Anne Gellé : 5ème adjointe, chargée de l'environnement, du développement durable et des transports.

- Michel Tétart : 6ème adjoint, chargé des finances, du Fonds social européen, président de la commission des appels d'offres (il aura à lancer très vite un audit sur les finances de la ville).

- Christine Robion : 7ème adjointe, chargée de la culture et de la vie associative. (Elle est également chargée de lancer un festival d'Argenteuil qui aura lieu avant l'été).

- Fabien Bénédic : 8ème adjoint, chargé de la réussite scolaire, du développement de l'enseignement supérieur, des relations institutionnelles avec l'éducation nationale et les lycées et référent du quartier d'Orgement.

- Rachida Habri : 9ème adjointe, chargée de l'éducation du premier degré, des collèges, de la Caisse des écoles et référente des quartiers du Val-d'Argent Nord et Sud.

- Marie-José Qayzac, 10ème adjointe, chargée de l'intergénérationnel, la petite enfance et les personnes âgées.

- Guillaume Ouedraogo : 11ème adjoint, chargé de la circulation, le stationnement, la voirie, la propreté et  l'assainissement.

- Pascale Dobigny : 12ème adjointe, chargée des affaires sociales, du CCAS, de la solidarité, du RMI et du logement.

- Abdelakader Slifi : 13ème adjoint, chargé de la stratégie économique et de l'emploi, de l'insertion et de la formation professionnelle.

- Bernard Voisin : 14ème adjoint, chargé du développement économique et des zones franches.

- Olivier Sellier : 15ème adjoint, chargé de la mise en place des Eco-quartiers et du projet Eco-ville.

- Marie-France Fari : 16ème adjointe, chargée de l'enfance.

- Adel Jeddi : 17ème adjoint, chargé du développement commercial, de l'artisanat et des marchés forains. (il a égalment pour mission de lancer une quinzaine commerciale avant l'été).

- Françoise Monaque : 18ème adjointe, chargée de la santé, des politiques de prévention et des centres municipaux de santé (Elle est également missionnée pour lancer très vite un centre de santé à destination de la jeunesse).

- Laura Benoumechiara : 19ème adjointe, chargée de l'emploi des jeunes et de l'accès au premier emploi.

Les noms des conseillers municipaux délégués:

- Paul Jusseaume, délégué aux Anciens combattants et d'un certain nombre de missions relevant de la délégation du maire.

- Marie-Françoise Neufsel, déléguée aux espaces verts auprès de Chantal Colin.

- Dominique Mariette, délégué à la jeunesse auprès de Mouloud Bousselat.

- David Pecheux, délégué au budget auprès de Michel Tétart.

- Lionel Ribeiro, délégué aux associations auprès de Christine Robion.

- Arlette Blackmann, déléguée aux personnes handicapées auprès de Pascale Dobigny.

photo-doucet.jpg

  Philippe Doucet Maire d'Argenteuil, vice-président du Conseil général du Val-d'Oise.







michel-t-tart.jpgChristine-Robion.jpg

Fabien-Benedic.jpgrachida-habri.jpg
guillaume-ouedraogo.jpgmarie-france-Fari.jpg

olivier-sellier.jpgpaul-jusseaume.jpg

dominique-mariette53.jpgLionel-Ribeiro.jpg

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

electricite paris 14/02/2015 18:35

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

la vigilante 23/03/2008 07:54

@ Germain bonjour,"Je crois que les jeunes n'on plus ce respect du droit civique car ils
onts de moins en moins l'exemple par leur parents et pourtant qu'elle
chance on a dans notre pays de pouvoir l'accomplir!"Plus de respect du droit civique! là c'est du trés grand n'importe quoi excusez moi ...au 1 tour je ne me suis pas rendue aux urnes j'etais malade un pretexte mais bon! au 2 eme tour j'ai hyper hesitée pourtant militante independante et bien c'est mon fils agé de 23 ans qui m'a rappelé mon devoir civique malgrés un million de raison pour ne pas mi rendre ...Y a t-il eu une forte mobilisation sur argenteuil lorsque Mothron a utilisé "le malodore"et ces arrêtés anti-mendicités contre les SDF NON c'est grace a l'indiscretion d'un agent communal que l'affaire a été révèlée.Y a t-il eu une mobilisation forte de toute les représentions politique de la ville contre la Milice de Mothron ...NON alors de grace epargnez nous ces attaques contres les abtentionnistes...... si seulement le vote blanc etait reconnu

germain 22/03/2008 18:29

J'entends des journalistes essayer de trouver des raisons valables aux absentionnistes, le mauvais temps,les vacances, le mauvais moral des français etc, mais la raison est simple.  Comme dans bien des domaines les gens s'en foutent! le vote est un droit civique et surtout un devoir civique. j'ai tjs vu mes parents aller voter, et si il m'est arrivé de ne pouvoir accomplir ce geste j'étais en désaccord avec moi-même.Je crois que les jeunes n'on plus ce respect du droit civique car ils onts de moins en moins l'exemple par leur parents et pourtant qu'elle chance on a dans notre pays de pouvoir l'accomplir!

un chef de service de la ville 22/03/2008 16:19

Ne vous inquiétez pas, la CGT est déjà au courant et a diffusé à tout le personnel une note vendredi 21 mars, en espérant que Monsieur le Maire réagisse très vite.Le personnel avait trop souffert pendant 7 ans à cause de l'ambiance qui régnait en mairie.Courage!!!!!!!

AGENT MUNICIPAL 22/03/2008 12:09

Je présente toutes mes félicitations au nouveau maire. Il faudrait qu'il sache qu'il y a des gens (sois disant qui ont participé à la campagne) et sont entrain de semer une très mauvaise ambiance au sein des services.Ces gens là sont très dangeureux à mon avis et ne sont pas entrain de rendre service à Monsieur Doucet.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents