Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Le nouveau maire d’Argenteuil se recueille devant la mémoire de Rino Della Negra

Publié par Arezkijour sur 23 Mars 2008, 11:34am

Catégories : #Actualité

A destin exceptionnel, hommage exceptionnel ! Hier, samedi 22 mars, une centaine de personnes ont honoré la mémoire de Rino Della Negra, en présence du nouveau maire d'Argenteuil, Philippe Doucet, des membres de son équipe, du maire de Bezons, Dominique Lesparre, de l'ancien maire d'Argenteuil, Roger Ouvrard, de la famille du héros disparu et de plusieurs personnalités de la ville.

En choisissant ce premier geste politique après son installation le vendredi dernier, le nouveau maire d'Argenteuil exprime la reconnaissance de la ville à l'apport des immigrations successives pour la France.

Au cours de cette cérémonie, organisée par l'Amicale des Fusillés de Chateaubriand, le nouveau maire d'Argenteuil, accompagné de Marie-José Qayzac, la nouvelle conseillère générale d'Argenteuil, a déposé une gerbe de fleurs devant la plaque commémorative de Rino Della Negra, à la rue même qui porte son nom. La représentante de l'Amicale des fusillés de Chateaubriand et un membre de la famille du héros, fusillé par les Allemands à l'âge de 21 ans, se sont succédés pour saluer et rappeler son destin tragique.
rino-della-negra.argenteui.jpeg.JPG

Né en 1923 à Vimy, dans le Pas-de-Calais, Rino Della Negra est arrivé à Argenteuil en 1926 avec sa famille qui s'installe dans le quartier de Mazagran, habité par une importante communauté italienne. Jeune ouvrier dans les usines Chausson à Asnières (Hauts-de-Seine), il intègre, à 19 ans, le club mythique de football du Red Star, où il enfile le maillot numéro 11. Devant la débâcle, il décide de rejoindre la bande des partisans dirigée par le poète arménien Missak Manouchian. Blessé lors d'une attaque de fonds, il est capturé avant d'être fusillé au côté de ses 21 camarades (la seule femme du groupe sera décapitée quelques mois plus tard en Allemagne). Quelques heures avant de mourir, il écrivait à un ami : « Dans la vie, il n'y a pas de spectateurs. Le rideau se lève. Hommes, je vous aime. Veillez ».
hommage-rino-della-negra-argenteuil.jpeg.JPG
Une autre lettre, qu'il avait écrite quelques minutes seulement avant de mourir, a été lue par un des membres de sa famille devant une assistance très émue . La lecture de La Rose et le Réséda, le fameux poème de Louis Aragon, a égalment ému le public présent (voir ci-après le lettre et le poème).

Une minute de silence a été observée en la mémoire du disparu et le public a été ensuite convié à un verre de l'amitié à la salle qui porte le nom de Rino Della Negra. Tout un symbole pour une ville dont l'apport des migrations successives n'est plus à démontrer.
doucet-ouvrard.rino-della-negra.jpeg.JPG


Lrino-della-negra.jpegettre de Rino Della Negra à son petit frère Sylvain
.

Petit frère,
Je veux t'envoyer un dernier petit mot pour que tu réconfortes de ton mieux Maman et Papa.
Tu es fort et robuste et je te sais courageux et c'est pourquoi je ne veux pas de larmes, tu as compris, hein mon vieux. Je n'avais jamais pensé au mariage, c'est pourquoi les parents ont du chagrin, car j'avais l'intention de finir mes jours avec eux. Tu peux me faire plaisir en te sachant toujours près d'eux et de toujours les aider de ton mieux. C'est ton tour. C'était le mien aussi, mais je n'ai jamais été très chanceux. C'est tout ce que je voulais te dire. Remonte le moral à tout le monde et tout finira pour le mieux. Je veux que tu ailles chez tous les copains : Toni, Marius, Dalla, Keyla, Avante, Dédé, Papou, Cari, chez Inès en souhaitant le bonjour à tous les copains et les copines de Mara. Embrasse bien fort tous ceux que je connaissais. Tu iras au Club Olympique Argenteuillais et embrasse tous les sportifs du plus petit au plus grand. Envoie le bonjour et l'adieu à tout le Red Star. Je veux que tu ailles embrasser pour moi, toute la famille Barbera, Vincent, Paulette, Claudie, la Mater et le Pater, Thomas et Angèle et tout l'hôtel Parisis, chez la grand-mère, Yiyi, chez Sola et Raymond, chez Georges, chez Mario, chez Gilles, chez Bernard et chez tout le monde. Embrasse bien Yiyi quand il reviendra et Dédé Grouin. Va chez Toni et faites un banquet. Enfin, faites tout pour le mieux. Je finis en t'embrassant bien fort, et courage. Ton grand frère qui t'aime toujours. Rino


La Rose et le Réséda de Louis Aragon.

 

Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

Louis Aragon

 


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents