Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Reporters sans frontières : "Si le feu olympique est sacré, les droits de l'homme le sont plus encore".

Publié par Arezkijour sur 24 Mars 2008, 21:52pm

Catégories : #Actualité

Reporters sans Frontières (RSF) appelle au boycott de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques par les chefs d'Etat, chefs de gouvernement et membres des familles royales, le 8 août prochain. L'organisation tiendra le jeudi 27 mars 2008 à 11 heures une conférence de presse sur la situation de la liberté d'expression en Chine, à la Maison des Avocats à Athènes.

Sur son site officiel, RSF évoque ce qui s'est passé aujourd'hui à Olympie et note que, pendant l'action des militants de Reporters sans frontières, la télévision chinoise a interrompu sa couverture de la cérémonie et diffusé des images d'archives présentant le site d'Olympie. Quant à la télévision grecque, elle a tout simplement suspendu sa retransmission pendant quelques instants.

Extraits d'un texte à découvrir dans son intégralité sur le lien de RSF.

"Trois représentants de Reporters sans frontières, dont son secrétaire général Robert Ménard, ont déployé aujourd'hui une banderole représentant les anneaux olympiques sous la forme de menottes pendant la cérémonie officielle d'allumage de la flamme olympique, à Olympie, en Grèce.

Les trois militants des droits de l'homme ont été interpellés par les forces de sécurité. Ils se trouvent actuellement dans un commissariat de Pyrgos, ville située à quatre-vingt kilomètres d'Olympie.

"Si le feu olympique est sacré, les droits de l'homme le sont plus encore. Nous ne pouvions pas laisser le gouvernement chinois se saisir de la flamme olympique, un symbole de paix, sans dénoncer la situation dramatique des droits de l'homme dans le pays, à moins de cinq mois de l'ouverture des JO.

Le traitement réservé en Chine à ceux qui s'expriment librement, la censure imposée à la presse et le black-out sur le Tibet appellent à une telle mobilisation.

Tous les moyens sont bons aujourd'hui pour dénoncer les violations graves des libertés fondamentales en Chine. Nous manifesterons chaque fois que nous le pourrons", a affirmé l'organisation.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

la vigilante 24/03/2008 23:03

ben voyons "on ne vous dit pas tout" aprés avoir soutenue une eventuelle'intervention par les USA contre au venezuela et le président "chavez" menar byocotte les jeux olympique de chine grand bien lui face mais c'est vrais RSF est financé par Buch
Quotidien Permanent du Nouvel Observateur
- Forum du 18 avril 2005 avec Robert Ménard (secrétaire général de Reporters sans frontières)
 
Question :
- Dans un article daté du 11 mars 2005, Diana Barahona dans Northern
California Media prétend que RSF perçoit des fonds
gouvernementaux américains via la NED, pouvez nous confirmer ses propos ?
Réponse de Robert Ménard :
- Absolument, nous recevons de l’argent de la NED. Et cela ne nous pose aucun
problème. a bon entendeur

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents