Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Mumia Abu-Jamal pourrait enfin quitter le couloir de la mort

Publié par Arezkijour sur 28 Mars 2008, 22:52pm

Catégories : #Actualité

Figure emblématique de la lutte contre la peine de mort, Mumia Abu-Jamal, a vu hier, jeudi 27 mars, sa culpabilité dans le meurtre d'un policier blanc, le 9 décembre 1981 à Philadelphie, confirmée par la cour d'appel de Philadelphie. La condamnation à mort de cet ancien militant du mouvement des Black Panther a cependant été annulée par la même cour, qui s'est appuyée sur un vice de procédure. 

 

Elle a, en effet, estimé que lors de son procès, qui s'est tenu en 1982, les instructions données aux jurés ont pu leur faire croire qu'ils devaient s'accorder à l'unanimité sur des circonstances atténuantes pouvant épargner au condamné la peine capitale, alors que la procédure est en fait moins restrictive.

Mais Abu-Jamal, dont la révision du procès est soutenue par l'organisation de défense des droits de l'homme Amnesty International et de nombreuses personnalités, tel l'archevêque sud-africain Desmond Tutu, pourrait à nouveau être condamné à mort. La décision de la cour signifie en effet que l'accusation peut se présenter une nouvelle fois devant un jury pour obtenir sa condamnation à mort, sinon la peine sera automatiquement commuée en réclusion criminelle à perpétuité.

Abu-Jamal, ancien journaliste militant, qui s'appelait Wesley Cook avant de se convertir à l'islam, est depuis vingt-six ans dans les couloirs de la mort, auxquels il a consacré un livre intitulé En direct du couloir de la mort. Ses avocats, qui ne désespèrent pas malgré tout d'obtenir un nouveau procès pour leur célèbre client, ont affirmé hier qu'ils feraient à nouveau appel, jusqu'à la Cour suprême fédérale si nécessaire.

Les supporters d'Abu-Jamal, qui dénoncent l'iniquité de son procès, se sont déclarés hier «révoltés» par la décision de la cour, et ont appelé à une manifestation lundi à New York.

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents