Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Palmarès 2007/2008 des lycées dans le Val-d'Oise

Publié par Arezkijour sur 4 Avril 2008, 10:47am

Catégories : #Education

Le ministère de l'Education nationale a publié cette semaine le traditionnel palmarès des lycées. Exit le classement en fonction de la réussite au bac, dont Saint-Michel des Batignolles, Henri-IV et Louis-le-Grand arrivent en tête de peloton avec leur 100 % depuis des années, trois autres indicateurs permettent de mieux évaluer le travail effectué dans chaque établissement et la performance de l'équipe pédagogique.
Lycée Jean-Jaurès à Argenteuil

1- Le taux attendu qui permet d'estimer la « valeur ajoutée » d'un lycée, car il prend en compte deux facteurs extérieurs déterminants: l'origine sociale et l'âge de la population scolaire. L'Education nationale compare le taux de réussite réel du lycée, avec ce que l'on pouvait en attendre, compte tenu du parcours scolaire et du milieu social de ses élèves. Muni de ce chiffre, on s'aperçoit que certains lycées réputés moyens voire mauvais réalisent de vraies performances...

2- La probabilité pour un élève de seconde d'obtenir le baccalauréat à l'issue d'une scolarité entièrement effectuée dans le lycée, quel que soit le nombre d'années nécessaire. Pratique pour connaître les lycées qui ne présentent au bac que les « meilleurs élèves » et les lycées qui accompagnent leurs jeunes tout au long du second cycle.

3- La proportion de bacheliers parmi les élèves qui ont quitté l'établissement, quelles qu'en soient les raisons. Utile pour déterminer la capacité des lycées à mener leurs élèves à bon port.

Si l'on s'en tient uniquement au seul critère du taux de réussite au bac, la moyenne nationale, tout âge confondu, est de 87,4 %. Les lycées publics ne sont que 6 en France à obtenir 100% de résultats au bac, alors qu'ils sont 56 du côté privé. Mais la tendance s'inverse si l'on se penche sur la capacité des établissements à voir leurs élèves de seconde obtenir le bac trois ans plus tard, c'est-à-dire sans les virer ni les faire fuir.

Vu l'origine sociale et l'âge de leurs élèves, 48,6 % des établissements publics emmènent plus d'élèves de la seconde jusqu'au bac, contre seulement 43 % des privés. Une conclusion qui relativise la tendance de certains parents à préférer à tout prix l'enseignement privé sur le public pour leur progéniture. Elle démontre, en tout cas, que si le privé est le moins mauvais des enseignements, il n'est pas, par contre, nécessairement le meilleur.
                                            Lycée Georges Braque à Argenteuil

Dans Val d'Oise, seuls 18 lycées sont au-delà du taux moyen national de réussite. Et cette année encore, c'est le secteur privé qui occupe les premières places en terme d réussite au bac. Arrive premier de secteur le lycée Torat Emet (Etablissement présentant moins de 40 candidats) avec un taux de 100 % de réussite.

Dans le secteur public, c'est le lycée Montesquieu d'Herblay qui se targue la première place avec 92 % des élèves de terminale qui ont eu leur diplôme en 2007. Le dernier du classement se trouve à Fosses avec le lycée Charles-Baudelaire (général et techno) avec 58 % seulement de réussite.

A Argenteuil
, le lycée Jean-Jaurès (général et techno, voir photo en haut) s'en sort bien avec 90 % de réussite, tandis que le lycée Georges Braque (photo du centre) est en dessous de la moyenne nationale avec 70 % seulement de réussite. (Lire sur cette page d'accueil le communiqué des syndicats de cet établissment sous le titre "C'est un lycée qu'on assassine ! Aidez-nous !".

Pour découvrir les résultats des établissements du Val-d'Oise, cliquez sur le titre :


Et vous, qu'en pensez-vous ? Réagissez en toute liberté !  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents