Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Les travailleurs sociaux stagiaires marchent vers Argenteuil

Publié par Arezki Semache sur 29 Avril 2008, 08:22am

Catégories : #Actualité

Une quarantaine de travailleurs sociaux en formation, qui ont entamé une marche de quinze jours entre Lille et Paris, arrivent aujourd'hui à Argenteuil. Ils devraient rencontrer les élus et la population pour les sensibiliser sur le blocage de leurs stages.

Marcher de Lille à Paris à raison de 20 kilomètres par jour, soit au total 334 kilomètres à parcourir, tel est le pari pris par 45 travailleurs sociaux stagiaires de la région lilloise, qui ont entamé cette marche il y a une quinzaine de jours. Ils arrivent cet après-midi dans notre ville ou ils devraient passer la nuit avant de se rendre demain vers Paris afin de rencontrer Xavier Bertrand, le ministre du Travail, et assister à une session de l'Assemblée nationale en vue d'exposer leurs revendications.

Après avoir manifesté à plusieurs reprises à Lille, ces travailleurs sociaux en formation (une vingtaine au départ) ont choisi cette longue marche pour alerter l'opinion publique et les autorités sur les conséquences du décret du 31 janvier. Ce texte impose aux associations du secteur privé de verser une gratification de 398,13 euros mensuels aux stagiaires passant trois mois ou plus chez elles. Du coup, de nombreuses structures, faute de moyens, ont, refusé ou suspendu l'accueil des étudiants. Selon le collectif, quelque 550 travailleurs sociaux en formation dans la région seraient sans stage aujourd'hui.

Ces marcheurs en colère devraient donc arriver vers 17 heures à l'Hôtel de Ville d'Argenteuil où ils doivent rencontrer la municipalité autour d'un pot amical vers 18 heures. Ils se rendront ensuite au gymnase Jean-Guimier où les attend une manifestation sportive, du jiu-jitsu brésilien. La municipalité devrait également leur offrir un hébergement pour cette nuit. Ils partiront demain à 7 heures pour le ministère depuis le parc de l'Hôtel de Ville.

« Nous avons recueilli environ 14 000 signatures que nous présenterons demain au ministère pour appuyer nos revendications et un cortège de 300 personnes devrait nous rejoindre demain à Paris », précise Cyril Duriez, étudiant en 2ème année à l'IRTS (Institut régional du travail social) de Loos (Lille) et membre du comité de coordination de la marche.

Dernière minute:

Les travailleurs sociaux stagiaires, dont nous parlions précédemment, sont effectivement arrivés à Argenteuil comme prévu vers 16 heures. Ils ont été reçus à l'Hôtel de ville par des élus de la nouvelle municipalité (Pascale Dobigny, Mouloud Bousselat, Abdlkader Slifi, Dominique Mariette et Wissal Ayadi) et des membres du cabinet du maire, M. Philippe Doucet. Après avoir échangé avec les élus sur leurs revendications et rencontré quelques habitants, ils ont fait une photo du groupe devant la presse à l'entrée de l'Hôtel de ville.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents