Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Les sans-papiers du Nord font une halte à Argenteuil

Publié par Arezki Semache sur 4 Mai 2008, 21:40pm

Catégories : #Société

Une dizaine de sans-papiers du Nord et leurs accompagnateurs sont arrivés ce dimanche 4 mai vers 11 heures à Argenteuil. Après avoir été accueillis sur la dalle par un collectif de soutien à leur cause, réuni au sein de Resf (Réseau éducation sans frontière), ils ont défilé jusqu'au centre-ville où ils ont fait une halte, avant de rejoindre, dans l'après-midi, leurs collègues à Saint-Denis.


Environ 100 personnes, dont des représentants de la Ligue des droits de l'homme (LDH), de la CGT, du (Resf) et du collectif de soutien aux sans-papiers du Val-d'Oise, sont venues soutenir ces marcheurs en lutte.

Escorté par la police, le cortège, bigarré et déterminé, est passé par le boulevard de la Résistance, puis devant l'hôpital et le boulevard Gallieni, pour rejoindre ensuite l'espace Solidarité, boulevard Gabriel Péri.

Les slogans scandés tout au long de ce trajet par la dizaine de sans-papiers lillois et leurs sympathisants en marche ne manquaient pas de revendications, ni d'humour : « Nous sommes en danger, nous voulons des papiers » « C'est pas les immigrés, c'est pas les sans-papiers, c'est Sarkozy qu'il faut virer ».



Le cortège précédé d'une banderole explicite « régularisation des sans-papiers, fermeture des centres de rétention » s'est arrêté vers 13 heures devant l'espace Solidarité pour une prise de parole et d'un déjeuner offert par le Secours Populaire.

Pour rappel, ces marcheurs qui ont fait escale aujourd'hui à Argenteuil, font partie d'une trentaine de sans-papiers qui sont partis de Lille le 19 avril pour être à Paris le 10 mai. Leurs raisons : un conflit en 2007 et qui perdure avec la Préfecture du Nord marqué par une grève de la faim, la régularisation de 29 d'entre eux mais aussi par la détresse de 27 autres sans solution.

Depuis le 15 juin 2007, les difficultés se sont accumulées pour eux. L'un d'entre eux, renvoyé dans son pays, n'a pu prendre le départ. Les sans-papiers lillois ont alors décidé d'organiser cette marche nationale de protestation qui les conduira vers un lieu symbolique.

« Par cette démarche, nous voulons expliquer la légitimité de la régularisation de tous les grévistes de la faim, y compris des expulsés, et la régularisation des sans papiers annoncés régularisés, mais dont les dossiers sont bloqués », explique Cissé, leur porte-parole.


Ils demandent à être reçus à l'Elysée par le président de la République ou par le ministre chargé de l'Immigration.


Parmi leurs revendications : Régularisation de tous les sans papiers avec la carte de 10 ans, arrêt de la chasse à l'homme, de la politique du chiffre et des quotas d'expulsions, contre la discrimination ethnique et pour une régularisation sur le critère du travail. Leur mot d'ordre : 25.000 NON aux expulsions, 25.000 OUI à la régularisation.
Pour les soutenir ou signer leur pétition, contactez le CSP59, 42, rue Bernos, 59800 Lille, tél. : 06 80 57 50 61, fax : 03 20 52 76 92.

csp59@wanadoo.fr
 
 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

marie 02/06/2008 19:25

un sans-papiers vient de créer un site pour devenir millionnaire!! , un dictionnaire des sites francais une sotre d'annuaire des sites, il dit qu'il aime la france mais il doit la quitter voici le site www.jeseraimillionnaire.com

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents