Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Exposition de photos à Argenteuil en hommage à Martin Luther King.

Publié par Arezki Semache sur 5 Mai 2008, 19:57pm

Catégories : #Société

Son inauguration aura lieu le mercredi 7 mai. Rappelons que le 4 avril dernier, un hommage était rendu par Argenteuil à Martin Luther King en présence de Christine Boutin, ministre du Logement et de la Ville, de Philippe Doucet, maire d'Argenteuil et des associations (Martin Luther King 2008, le Valdocco et SOS racisme).

Afin de poursuivre l'hommage à ce grand homme de liberté et de défense des droits, la municipalité a décidé d'installer au cœur de ville, sur l'avenue Gabriel Péri une exposition de photos, gratuite et en accès libre. Philippe Doucet inaugurera donc cette initiative ce mercredi 7 mai à partir de 17h30. L'objectif est d'utiliser régulièrement cet espace public très fréquenté en lieu d'exposition culturelle, artistique, pédagogique...

Qui est Martin Luther King ?
Le révérend Martin Luther King Jr, né à Atlanta, États-Unis le 15 janvier 1929 et mort assassiné le 4 avril 1968 à Memphis, était un pasteur baptiste afro-américain, militant non violent pour les droits civiques des Noirs aux États-Unis, pour la paix et contre la pauvreté. Il organise et dirige des actions pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les Noirs-Américains tel que Boycott des bus de Montgomery. Il prononce l'un des plus célèbres discours le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté : « I have a dream » (J'ai un rêve). Il est soutenu par John F. Kennedy dans la lutte contre la discrimination raciale et la plupart de ces droits ont été promus par le « Civil Rights Act » et le « Voting Rights Act » sous la présidence de Lyndon B. Johnson. Martin Luther King devient le plus jeune lauréat du prix Nobel de la paix en 1964 pour sa lutte non violente contre la ségrégation raciale et pour la paix. Il commence alors une campagne contre la guerre du Viêt Nam et la pauvreté qui prend fin en 1968 avec son assassinat par James Earl Ray dont la culpabilité et la participation a un complot sont toujours débattus. Il se voit décerner à titre posthume la Médaille présidentielle de la liberté par Jimmy Carter en 1977, la médaille d'or du Congrès en 2004 et est considéré comme l'un des plus grands orateurs américains. Depuis 1986, le Martin Luther King Day est un jour férié aux États-Unis.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

plombier paris 15/02/2015 15:22

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

abdelkrim 15/05/2008 18:04

votre correspondant vedette 95 mister krim.a deux poche dans son pantalon de costume dernier cri et fashion une a droite une a gauche made in china ou india.ma petite entreprise fait travailler 12000 petits chinois et moi et moi pour un grain de riz merci oncle bens ou sam.

abdelkrim 08/05/2008 12:58

comme notre ami martin luther king,votre correspond qui ne correspond a rien a souffert du mepris ,de l exlusion,du rejet,et du racisme ambiant.j aime ma france !ca va mal finir?surtout pas je suis pour la paix et le vivre ensemble.misterkrim .a plus d ici la garder la peche .a toute les bonnes poires salut.

krim 07/05/2008 17:24

ici votre envoyé spécial.j ai visité l ' expo de photos noires sur l avenue gabriel péri argenteuil a qlq métres de l hotel de ville residence elue du ps.doucet a frappé fort avec l image emblématique d un militant noir americain made in traite des eslaves.je me trouve dans la meme situation 40 plus tard en victime et militant anti raciste.mister krim artiste et journaliste free lance.notre maire doucet est sincére dans sa lutte contre le racisme.je m en porte garant.sa liste le prouve!

krim 07/05/2008 13:18

lecteurs,lectrices.que fait le correcteur d orthographes?je reviens a mon projet politico artistique.le théme est la discrimination sous toute ses formes,aspects,coutures etc comme dirait mon copain jamel mesdames et mesdames a vos claviers ou a vos plumes.pour le rayonnement de notre ville .argenteuil vaut mieux que le vocable:racaille.envoyer vos textes au misterkrim95@hotmail.fr.merci et a bientot sur scéne.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents