Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Un florilège de huit comédies contemporaines

Publié par Arezki Semache sur 17 Mai 2008, 08:52am

Catégories : #Actualité

La compagnie TAMUSE présente à la salle "PVC cinéma", 3 rue de l'abbé Fleury, un florilège de huit comédies contemporaines courtes (10 à 30 mn) les 4, 11, 13,14 et 15 juin, à 20 h 30. Voici un descriptif succinct ainsi que leurs durées estimées :

- "Un homme d'hier et une femme d'aujourd'hui" de Sacha Guitry, durée 15 mn;
Un romancier quadragénaire petit bourgeois, solitaire, passéiste et nostalgique, plutôt « intello »; sa jeune maîtresse victime de la mode, extériorisée et très « tendance » croquant la vie à pleines dents. Deux façons de vivre, deux lectures des évènements et du temps qui passe, s'affrontent avec passion et tendresse. Une petite pièce de boulevard sur le thème éternel de la vie amoureuse stimulée mais malmenée par la différence d'âge.

- "Dimanche" de Jean Michel Ribes, durée 15 mn;
Incroyable : Un stylo bille géant d'une demi-tonne et de deux mètres de long a perforé un dimanche matin, jour du seigneur, le toit du salon familial ! Madame, aussi croyante qu'incrédule, est perplexe. Elle soupçonne son mari d'en faire un peu trop ; ce dernier, fort goguenard, considère la chose tel un miracle moderne et la fifille ado trouve ça génial : Enfin un peu d'animation dans cette maison ! Cet événement « surnaturel » dans cette famille apparemment bien tranquille de la Creuse aura bien des conséquences. Mais Chut (e) ! Une manière amusante et originale d'exprimer le conflit entre générations, de dénoncer la routine et sa lassitude, de promouvoir l'envie de liberté.

- "Finissez vos phrases" de Jean Tardieu, durée 10 mn;
Sur la terrasse d'un café, une jeune veuve éplorée, réconfortée et surtout courtisée par un ami de longue date. Un garçon de café un peu trop curieux et gênant. Une rencontre romantique et charmante, pleine de retenue. Jusque dans les paroles. Les thèmes de la rencontre d'amour courtois et de la renaissance après le malheur, le deuil, traités avec fraîcheur.

- "Villa à vendre" de Sacha Guitry, durée 30 mn;
L'annonce est bien placardée, mais la propriétaire plutôt dans le besoin s'angoisse de ne pouvoir vendre honorablement sa villa. Brave et avisée, sa bonne conseille même à sa maîtresse de se lancer dans le cinéma pour arrondir ses fins de mois ! Un jour enfin, des acheteurs intéressés par l'annonce débarquent : Un couple plutôt « popotte » et pas vraiment en accord (elle, veut acheter ; mais lui, pas du tout), bientôt suivi justement par une riche star du cinéma américain. Profitant d'un quiproquo, le monsieur va finalement s'intéresser à la transaction et s'avérer être d'un excellent « commerce ». L'opportunisme franchouillard un peu filou mais de bon sens face à l'affairisme d'outre atlantique dans sa forme arrogante, interprétés avec l'esprit ironique de Guitry.

- "Eux seuls le savent" de Jean Tardieu, durée 20 mn;
Le mystérieux mais violent conflit entre les protagonistes trouvera finalement une issue heureuse. Sauf que les origines et la teneur de cette discorde ne sont connus que d'eux seuls et que sa résolution demeurera un mystère pour presque tout le monde, public compris, voire pour eux-mêmes ! Avant sans doute la prochaine tempête... C'est à dire jusqu'au prochain épisode de ce sitcom sans fin et passionnant ! Une farce sur la gesticulation humaine et le comportement tragi-comique ridicule prisés par les adeptes de l'agitation perpétuelle.

-"Un mot pour un autre" de Jean Tardieu, durée 15 mn;
Un langage très imagé et parfois haut en couleurs pour décrire la solidarité féminine rendue nécessaire entre deux femmes du monde assez désargentées : Elles se découvrent trompées et bien qu'il soit financièrement très généreux avec elles, décident de mettre sur le grill leur amant commun, fortuitement placé en leur présence; Ce « cher conte », aux adresses bien nombreuses est décidément bien trop volage. Et là, il manque si l'on peut dire d'adresse ou tout simplement de chance ! Le jeu des mots et des assonances au service d'une variante de l'amour à trois. Mais cette fois ci, faisant fi de leurs difficultés matérielles, les femmes ont le dernier mot afin d'honorer la fidélité et de se venger de leur amour trompé.

- "Egalité/Fraternité" de Jean Michel Ribes, durée 15 mn;
Deux frères ; l'aîné est un romancier à succès, très cérébral, très médiatique. On ne peut pas en dire autant du cadet. Mais, à force de travail et de lectures diverses et variées, le cadet se sent devenu plus intelligent que l'aîné et finit par le lui avouer. L'aîné, machiavélique, lui conseillera de garder secrète cette nouvelle « qualité », dans son intérêt même : Il ne faut point en bouleverser sa vie car « l'intelligence, c'est très rare ». Une fable caustique à la morale douteuse exprimant la vanité de l'intelligence - ou plutôt l'idée que l'on s'en fait - la frustration, le besoin de reconnaissance et la notion toute relative de l'égalité.

-"Gros chagrins" de Georges Courteline, durée 15 mn;
Par une fin d'après midi, une femme d'âge mature seule dans son appartement. Elle vient de se séparer de sa voleuse de bonne et songe à sa belle-mère, à l'agonie. Soudain une amie du même âge lui rend visite par surprise, en larmes : Son mari la trompe ! A chacune ses soucis, à chacune ses chagrins. Mais l'amie trompée, totalement désemparée et fluctuante, se consolera le soir même dans un dîner mondain, laissant son hôtesse seule en compagnie de ses tourments. La rencontre de deux solitudes, de deux souffrances. La confiance trahie en affaires, en amitié et en amour, considérée sous l'angle tragi-comique.

Prix des places : 5 euros pour une séance ou 8 euros pour deux séances. Chaque séance comprend 4 ou 5 des 8 comédies. Renseignements au 06 20 28 50 17.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

krim 17/05/2008 16:10

je souhaite integrer la cie tamuse avec mes textes inedidits.misterkrim95@hotmail.fr merci

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents