Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Affaire Ali Ziri, la piste de la bavure policière relancée

Publié par Arezki Semache sur 23 Août 2009, 16:11pm

Catégories : #Politique

 

Communiqué du Collectif "Vérité et justice pour ALi Ziri

 

Le 09 juin 2009, Ali Ziri, retraité algérien âgé de 69 ans, est transporté à l’hôpital d’Argenteuil après un contrôle policier et un passage au commissariat. Il décède le 11 juin après avoir sombré dans le coma.

 

Le procureur du Tribunal de Grande Instance du Val-d’Oise attribue sa mort à « une hypertrophie cardiaque » et décide de clore l’enquête.

 

Un collectif dénommé « Vérité et justice pour Ali Ziri » se met en place et décide d’organiser une marche silencieuse dans les rues d’Argenteuil. Celle-ci a eu lieu le 24 juin et a réuni près de 1000 personnes.

 

Devant la pression de la rue, le procureur du tribunal du Val-d’Oise revient sur sa décision de clore l’enquête et ordonne des investigations complémentaires.

 

Un juge d’instruction a été nommé et une contre expertise a révélé le 20 juillet que c’est bien des coups qui ont tué Ali Ziri. 27 traces d’hématomes, dont certaines ont entre 12 à 17 centimètres ont été relevées sur tout le corps.

 

Devant ces éléments nouveaux graves ; le collectif appelle à un rassemblement le 19 août à 18 heures au croisement des boulevards Jeanne d’Arc et Léon Feix à Argenteuil, sur les lieux de l’interpellation.

 

Une initiative contre les violences policières sera, par ailleurs, organisée sur la dalle d’Argenteuil le 11 septembre 2009.

 

Contact/

 

ATMF, tél. : 01 39 82 81 48

 

Email : atmfargent@yahoo.fr

 

Site : www.atmf.org

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

FrédéricLN 23/08/2009 23:25

Bonsoir,
J'ai vu l'information à la télévision nationale alors que j'étais en vacances. Les résultats de la seconde autopsie font considérer avec horreur non seulement les faits, mais aussi la première enquête qui avait apparemment conclu à l'absence de violences.
"Vérité et justice" sont bien les termes appropriés.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents