Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Argenteuil 95

Argenteuil 95

www.argenteuil95.com, le journal du web indépendant des habitants d'Argenteuil et de ses environs.


Lamouri Rahmouni ou quand l'handicap donne des ailes

Publié par www.argenteuil95.com sur 1 Février 2008, 22:05pm

Catégories : #Portrait

lamouri1-jpeg.jpgCet athlète de haut niveau est devenu un modèle pour les personnes souffrant d’un handicap. Un sujet de fierté pour de nombreux jeunes de son quartier et tous ceux dont l’intégration dans la société est souvent semée d’embûches.

Son obstination et son courage n’ont cessé d’impressionner au fil des années. Il a su faire de son handicap une arme qui forge sa personnalité et fait parler de lui. Né à Argenteuil le 9 mai 1971, hémiplégique, dans un quartier renommé difficile, de parents algériens originaires de Sour-El-Ghozlane (anciennement Aumale), il subit une opération chirurgicale à cinq ans. Soulagé partiellement et surtout débarrassé de sa chaise roulante, il demeure quand même IMC (infirme moteur cérébral) et poursuit une rééducation fonctionnelle à raison de plusieurs fois par semaine, pendant plusieurs années. Conseillé par ses professeurs de sport et de mathématiques, alors qu’il était élève dans une école spécialisée à Garches, il se lance dans l’athlétisme à partir de 1984, à l’âge de 13 ans. Sa carrière d’athlète se dessine à partir de 1987 et devient plusieurs fois champion de France de 200, 400, 800 et 1500 mètres de 1988 à 1992. Aux Jeux paralympiques de Barcelone en 1992, il termine quatrième. De cette compétition, il gardera un goût amer. lamouri2-jpeg.jpg

De Sydney à Athènes en passant par Atlanta

L
a revanche est prise, deux ans plus tard, aux championnats du monde de Berlin où il décroche une médaille d’or au 400 m plat. En 1995, il obtient le titre de champion d’Europe du 400 et 800 m. La consécration est arrivée avec la médaille d’argent aux Jeux paralympiques d’Atlanta en 1996. Aux Jeux paralympiques de Sydney en 2000, il décroche encore une fois une médaille d’argent et une autre de bronze. En été 2002, il se fait également remarquer en remportant deux médailles d’or au meeting de Nottingham. En 2003, il donne à la France une médaille de bronze aux championnats du monde d’athlétisme qui ont eu lieu au stade de France.

Il est également de la partie aux jeux paralympiques d’Athènes où il est arrivé 4ème au 400 mètres plat, sa spécialité préférée. « Juste avant cette compétition,j’ai fait le 800 mètres et j’ai trébuché à la fin, ce qui explique ma 4ème place à l’épreuve suivante ». Depuis, bien qu’il a renoncé aux compétitions internationales, il continue néanmoins à participer aux championnats de France. « Histoire de me maintenir en forme et de garder le contact avec mes amis de l’handisport », déclare-t-il, il y a quelques jours.  En dehors de ses entraînements, il mène une vie tout à fait normale et partage son temps entre sa famille et son travail à la mairie d’Argenteuil où il est affecté comme employé de bureau au CCAS. A cœur vaillant, rien d’impossible !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents